Chien Togo et syndrome de stress post-traumatique
Témoignage écrit par l’humain de Stark, chien Togo d’assistance psychologique.
Depuis que je suis jeune, j’ai toujours été passionné par les animaux. À l’époque, mes parents ne pouvaient pas m’offrir d’animal de compagnie en raison d’allergie et par manque de temps. Ne pouvant pas en avoir, j’ai développé un attrait et une curiosité envers ceux-ci. Un jour, dis-je, j’aurai mon propre chien.
Le temps passe et j’arrive à l’âge adulte. Sans tambours ni trompettes, je réussis bien ma vie tout en jouissant d’un environnement sain et sans embûches. Études, famille, travail, amour, voyages… tout y était pour me rendre heureux. Sans trop d’obstacles, j’ai percé et évolué dans les grandes sphères de la vie. Bref, j’étais sur une excellente lancée.
Malheureusement, j’ai appris à la dure que les imprévus font partie de la vie. Vers la fin vingtaine, j’ai fait face à plusieurs événements inattendus qui ont chamboulé ma santé, mes relations interpersonnelles et sociales ainsi que mon avenir. Ces événements, plus ou moins prévisibles, ont eu une réaction biochimique et émotionnelle chez moi.
En passant par une rupture amoureuse douloureuse, des interventions relatives avec la mort, l’isolement, l’alcoolisme… j’ai fini par craquer. Étant de nature orgueilleux, j’ai tenté de m’auto-médicamenter avec des remèdes naturels : entraînement, saines habitudes de vie et activités sociales. Hélas, ce n’était pas suffisant. Je ressentais un mal de vivre qui refusait de partir. Naturellement, survient l’insomnie, l’épuisement, l’absentéisme au travail, et tout ce qui peut en découler. Bref, j’étais complètement déconnecté de la réalité.
N’étant pas aveugle, j’ai pris les choses en main, à ma façon : je me suis investi dans un suivi pharmacologique et psychologique avec médecin et psychologue. J’ai ensuite été en thérapie pour stabiliser mon état.
Suite au repos offert par la thérapie, j’ai été en phase de rétablissement durant quelques mois. L’anxiété est tranquillement revenue jusqu’à ce que la plupart des symptômes énumérés ci-haut sont réapparus. J’étais en rechute.
Après une période de repos forcé, médication, psychothérapie, psychiatrie, j’ai été diagnostiqué avec le syndrome du stress post-traumatique. Cauchemars, dissociation de la réalité et hyper-vigilance faisaient partie de mon quotidien. De plus, les flashback et les black-out m’ont amené à avoir toutes sortes de comportements incompréhensifs et injustifiables dont je n’avais pas le contrôle.
Par hasard, c’est durant l’été 2016 que j’ai rencontré un militaire qui « traînait » avec lui un chien d’assistance psychologique pour le syndrome du stress post-traumatique. Cet homme, qui est aujourd’hui un ami, m’a vanté les bienfaits de l’animal concernant son état. Ses symptômes étaient similaires au mien, j’ai donc eu l’initiative de me renseigner davantage sur le sujet.
J’ai d’abord effectué des recherches sur Internet. C’est ainsi que j’ai fait connaissance de l’organisme Les chiens Togo. Au départ, j’ai été surpris que ce genre d’organisme existe dans notre province. J’ai particulièrement été touché par l’aspect humanitaire que dégage l’organisme : les chiens formés ont été sélectionnés dans des refuges, leur offrant ainsi une deuxième chance dans la vie. J’achète. Ce concept me touche énormément.
Ensuite, je me suis renseigné auprès de mon médecin et de mon psychologue. Sans surprise, ils appuient et me soutiennent dans cette démarche.
Étant une personne très rationnelle, je suis conscient que le chien d’assistance est un outil de plus à mon rétablissement et non une baguette magique. En pesant le pour et le contre, je décide de me lancer dans l’aventure Togo.
Après avoir pris rendez-vous, l’équipe Togo m’a reçu avec énormément de professionnalisme. Malgré mon état de stress, j’ai tout de suite été rassuré et compris par l’équipe. J’ai été en mesure de raconter mon histoire, mes motivations et mes intentions. Quel soulagement!
Ensuite, le processus a commencé. Une fois le côté administratif réglé, l’équipe Togo a maintenu un contact quotidien avec moi afin d’assurer un suivi de mon dossier. Plusieurs chiens potentiels m’ont été présentés jusqu’à ce que LE bon soit choisi.
Après une formation intensive de 8 semaines, le chien m’a été remis.
L’adaptation à mon milieu de vie a été plus facile que prévu et un lien puissant fut créé entre l’animal et moi. D’abord, mon pitou est attentif aux signes d’anxiété que je peux vivre. Il me permet ensuite de me ramener dans l’instant présent lors de terreurs nocturnes. Puis, il me sort de l’isolement provoqué par mon état de stress.
La complicité développée avec mon chien d’assistance Togo est telle que ma médication a commencé à diminuer. Le sommeil est, lui aussi, grandement amélioré depuis que je cohabite avec mon pitou. Je ne me sens plus seul et je suis rassuré d’avoir la présence de cet être qui veille sur moi continuellement.
En quelques jours seulement, j’ai observé et senti les effets bénéfiques du chien d’assistance psychologique. Mon entourage et moi avons observé, hors de tout doute, la diminution des symptômes relatifs au stress post-traumatique. Je suis beaucoup moins anxieux et l’hyper-vigilance ne se manifeste presque plus. Quel bonheur de retrouver graduellement une joie de vivre!
Finalement, je suis conscient que mon chien d’assistance n’assure pas à lui seul mon rétablissement. Par contre, je suis forcé de constater qu’il contribue grandement à ma guérison. Et puis, qui dit chien dit ami pour la vie. Grace à l’organisme Les chiens Togo, j’ai non seulement en possession un outil thérapeutique supplémentaire, mais un compagnon de vie qui m’apporte un amour inconditionnel.
Article révisé par Joëlle Beauséjour, bénévole pour Les chiens Togo.