chiens

Un chien pour sécher les larmes

Article rédigé par Patricia Gougeon, révisé par Gabriel Larivière, bénévoles pour Les chiens Togo

Le chien est le meilleur ami de l’Homme depuis déjà de nombreuses décennies. Les bienfaits de la présence d’un chien sur la qualité de vie d’un être humain sont indiscutables. Certaines études rapportent même que la présence d’un chien serait bénéfique pour réduire la tension artérielle, la pression et l’anxiété de l’humain. D’autres études démontrent que le fait de vivre avec un chien est synonyme de moins de sédentarité et donc, d’une meilleure santé. Dans tous les cas, qui d’entre nous peut se retenir de sourire à la vue de ces sympathiques poilus à quatre pattes, prêts à tout faire pour une simple miette de biscuit, une balle ou une petite caresse?

Les chiens ont longtemps été des partenaires de confiance pour permettre à l’humain de se protéger, de chasser, de garder les troupeaux, mais on s’intéresse aujourd’hui de plus en plus à l’impact affectif de cette relation humain/chien et de ses bienfaits, notamment sur la réduction de l’anxiété.

Des chiens pour aider des athlètes olympiques.

L’équipe nationale de natation américaine a tenté une stratégie intéressante lors des épreuves de qualification pour les Olympiques de Rio, en juin 2016. En effet, trente chiens thérapeutiques sont venus aider les athlètes à se détendre avant leurs performances. Ont-ils mieux performé? Cela reste à voir, mais les athlètes ont rapporté avoir apprécié l’expérience.

Des chiens à l’école.

En Nouvelle-Écosse, l’Université Dalhousie a aménagé, en 2012, une salle de repos dans laquelle s’y retrouvaient quelques chiots que les étudiants pouvaient aller cajoler et nourrir avant leurs examens. Une expérience qui a été accueillie avec bonheur et qui a pu se réaliser avec l’aide de l’Association Therapeutic Paws of Canada. L’expérience avait également déjà été tentée à l’Université McGill et l’Université d’Ottawa. Les résultats académiques des étudiants ayant passé du temps avec les chiens auraient été meilleurs. Intéressant n’est-ce pas?

Des chiens au travail.

Il semble que les chiens peuvent aussi améliorer le rendement des employés. Différentes entreprises dans le monde permettent maintenant d’amener votre chien sur place, grâce à des aménagements spéciaux. À Montréal, Moment Factory est un exemple d’entreprise qui permet à ses employés d’avoir leur compagnon à quatre pattes sur place. Ces entreprises notent souvent une augmentation de la productivité, un meilleur contact entre collègues et un meilleur moral à la suite de l’acceptation des chiens dans le milieu de travail.

Des chiens… au salon funéraire!

Les chiens ne font pas que réduire le stress et améliorer nos performances lorsqu’ils sont dans notre entourage, ils nous aident aussi à sécher nos larmes. Combien de fois votre chien vous a regardé tendrement, la tête sur vos genoux, alors que vous étiez triste?

En mai 2015, le salon funéraire Ballard-Durand aux États-Unis intégrait un nouveau membre au sein de son personnel. Une magnifique golden doodle du nom de Lulu. La mission de Lulu est simple, réconforter les gens endeuillés. Le succès est tel, que maintenant les clients demandent à ce que Lulu soit présente lors des funérailles de leur proche.

L’été dernier, après la tuerie dans une boîte de nuit à Orlando, une équipe de K9-Comfort dog s’est rendue avec une douzaine de leurs golden retriever, pour rencontrer la communauté et les victimes afin de leur apporter du réconfort après la tragédie. Cette équipe se déplace régulièrement après des événements tragiques, comme des tueries ou encore des ouragans. La troupe avait aussi rendu visite aux victimes des explosions du Marathon de Boston en 2013. La présence de ces chiens redonne le sourire aux victimes et les ramène dans l’instant présent. Non seulement les chiens aident les victimes à tourner la page, mais on constate également que les personnes qui se confient aux chiens s’ouvrent plus et se permettent de vivre leurs émotions en toute confiance.

Les chiens TogoLes chiens Togo est un organisme sans but lucratif qui transforme des chiens abandonnés en chiens d’assistance psychologique. 
www.leschienstogo.com/
www.facebook.com/leschienstogo