Le chien d’assistance Togo peut accompagner une personne aux prises avec:

  • Un trouble du stress post-traumatique (TSPT)
  • Un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Un trouble d’anxiété généralisé

Notre expertise est l’assistance psychologique et notre équipe est composée d’intervenants psychosociaux et d’éducateurs canins. L’assistance physique est bien différente et toute personne qui présente des limitations importantes à ce niveau ne peut se qualifier pour notre programme pour l’instant.

Nous n’acceptons aucun chiot dans notre programme. Nos chiens sont tous d’âge adulte. Nous procédons de la sorte car personne ne pourrait dire si un chiot possédera encore les caractéristiques pouvant faire de lui un bon chien d’assistance à l’âge adulte.


Critères d’admissibilité pour le programme Les chiens Togo

  • Veuillez prendre note que l’âge minimum des enfants du foyer pour l’adoption d’un chien Togo est de 6 ans. Il n’y a aucune exception possible à cette règle.
  • Nous ne certifions aucun chien qui n’a pas été entraîné chez nous et nous n’entraînons aucun chien déjà présent dans le foyer.

Si la demande est pour un enfant :

  • L’enfant le plus jeune du foyer doit être âgé de 6 ans minimum.
  • Les enfants du foyer ne doivent pas être à haut risque de comportements agressifs à l’égard d’un chien. (Une évaluation des interactions chiens-enfants est obligatoire pour être admissible à l’adoption d’un chien Togo. Cette évaluation mesure l’encadrement parental, la capacité de supervision parentale, le respect des consignes pour tous les membres de la famille et la qualité des interactions des enfants envers l’animal)
  • Il est obligatoire d’obtenir un mot de la part d’un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin, psychoéducateur et/ou travailleur social) qui approuve votre projet d’adoption d’un chien Togo (assistance et bon compagnon). Un formulaire Togo vous sera remis et c’est ce formulaire seulement qui devra être rempli par le professionnel

Si la demande est pour un adulte :

  • Il est obligatoire d’obtenir un mot de la part d’un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin, psychoéducateur et/ou travailleur social) qui approuve votre projet d’adoption d’un chien Togo (assistance et bon compagnon). Un formulaire Togo vous sera remis et c’est ce formulaire seulement qui devra être rempli par le professionnel.
  • La personne doit avoir mis en place des moyens (psychothérapie, thérapie de groupe, médication, suivi professionnel, etc.) pour augmenter sa qualité de vie et ne s’attend pas à ce que la seule présence d’un chien soit suffisante pour surmonter tous ses défis quotidiens.
  • Un diagnostic de troubles psychologiques invalidants doit avoir été émis (ex.: trouble d’anxiété généralisée, trouble du stress post-traumatique, agoraphobie, phobie sociale, trouble du sommeil, etc.). Le simple fait d’être stressé ou déprimé n’est pas suffisant pour avoir accès à nos services.

Entamer les démarches…

Si vous rencontrez les critères ci dessus et désirez confirmer votre admissibilité pour le programme, vous pouvez contacter Mme Pascale Rabaraona, responsable de l’admission chez Les chiens Togo :

admission@leschienstogo.com

Mme Rabaraona reçoit plus de 200 demandes par semaine. Pour cette raison nous démarrons toujours les communications par courriel.
À cet effet: il est possible que nous prenions quelques jours avant de répondre. Nous vous assurons que nous répondrons dès que possible et au meilleur de nos capacités.