Aucune « mauvaise race »
Bien qu’il n’y ait, a priori, aucune « mauvaise race », il existe tout de même certaines particularités physiques et « tendances comportementales inhérentes selon la race » à considérer lors de l’adoption d’un chien. Il est donc judicieux de considérer les caractéristiques physiques, le niveau d’énergie et le tempérament lors de l’adoption d’un compagnon canin.
Trop de chiens sont abandonnés chaque année parce que les maîtres ont négligé de prendre le temps de choisir une race de chien convenant à leur rythme de vie et à leur personnalité. Il faut éviter d’adopter un animal sur un « coup de coeur » (ou de tête!), sous peine de le regretter éventuellement. Le choix d’un chien doit relever d’une décision éclairée et intelligente, afin d’être en mesure par la suite de respecter l’engagement contracté envers cet animal, désormais dépendant de vous.
Caractéristiques physiques
Plusieurs caractéristiques physiques de la race sont à considérer. À titre d’exemple, si vous souhaitez que vos enfants puissent promener votre chien, il serait plus « réaliste » d’opter pour un chien de petite ou de moyenne taille, même si les chiens de grande taille peuvent apprendre à marcher au pied à l’aide d’un entraînement adéquat. Avec de jeunes enfants, considérez également que les grands chiens sont plus à risque de les bousculer par inadvertance et de causer des accidents, si bien entraînés soient-ils.
Par ailleurs, en règle générale, plus le chien est de grande taille, moins son espérance de vie sera élevée. Les grands danois vivent rarement plus de 6 ou 7 ans, alors que la longévité des petits caniches peut atteindre 15 à 18 ans. C’est un aspect à considérer.
Certaines races de chiens demandent un entretien particulier des poils, ainsi que plusieurs heures de brossage et de nettoyage par semaine. Il convient donc d’évaluer cet aspect lors de la sélection. Évidemment, rien de plus tentant que de choisir une race de chien particulièrement jolie à vos yeux, même si cela ne doit jamais constituer l’unique critère, lors de la sélection. Si vous ne prenez en compte que le « look » du chien, vous vous exposez à de très mauvaises surprises. Le fait d’avoir sous-estimé l’importance des autres critères constitue une cause fréquente d’abandon par les maîtres.
Niveau d’énergie
Certaines races de chiens exigeront plusieurs heures d’exercices physiques intensifs par jour, tandis que d’autres se satisferont d’une petite promenade régulière, matin et soir. Informez-vous auprès d’éleveurs ou d’éducateurs canins, afin de connaître les besoins de la race convoitée quant à la dépense d’énergie. Si vous vous démarquez à titre de grand sportif, optez pour un chien capable de vous suivre!
De manière générale, les chiens de type « berger » ainsi que les « terriers » disposent d’un très haut niveau d’énergie. Si vous souhaitez vivre avec une « grosse patate », n’optez pas pour des chiens issus de ces lignées. Lorsque les besoins physiques de votre chien ne sont pas comblés, le développement de troubles comportementaux devient très probable. Ce critère s’avère donc crucial lors de la sélection.
Âge du chien
N’adoptez jamais un chiot âgé de moins de 8 semaines, car il n’est pas encore prêt à quitter sa mère. Rappelons également que l’adoption d’un chiot demande un grand investissement de temps et d’énergie chez le maître, lequel devra lui apprendre la propreté, les règles de base, etc. Les chiots doivent manger toutes les 4 heures et être sortis très fréquemment lors des premières semaines. Si vous travaillez 8 heures et plus par jour, ce n’est pas adéquat d’adopter un chiot sans prévoir la présence d’une personne disponible pour s’en occuper au courant de la journée. D’un autre côté, l’avantage d’adopter un chiot réside dans le fait de bien connaître ses antécédents et son histoire de vie.
Si vous désirez adopter un chien adulte, informez-vous le plus possible sur ses antécédents (surtout en matière de morsures) ainsi que sur sa capacité à vivre avec des enfants, si vous en avez. L’avantage de choisir un chien adulte réside dans le fait qu’il soit normalement déjà propre et quelque peu entraîné. Cependant il peut avoir déjà développé des troubles comportementaux difficiles à corriger. Au besoin, consultez un expert.
Les chiens adolescents, quant à eux (de 7 mois à 15-18 mois), représentent un réel défi, dont les particularités doivent être bien soupesées lors de l’adoption. Ils détiennent le plus haut niveau d’énergie dont ils disposeront à vie, accompagnés d’une tendance à tester les limites de l’environnement. Leur caractère est plus ou moins stable et c’est à cet âge que la majorité des chiens sont abandonnés. Pour faire face à ce défi, discutez avec un entraîneur canin afin de gérer, dès le départ, les difficultés prévisibles dans l’éducation de votre nouvel ami.
Sélection dans la portée
Lorsque vous aurez choisi votre race de chien de prédilection, faites-vous accompagner d’un expert pour choisir le candidat optimal pour vous dans la portée. Si vous transigez avec un éleveur de qualité, celui-ci pourra vous conseiller. Portez une attention particulière à la surveillance de l’état physique du chien pour prévenir l’apparition de maladie.