chien et enfant

Chien et enfant en cohabitation

Chien et enfant en cohabitation

Il existe différents scénarios dans lesquels un chien et un enfant seront appelés à cohabiter sous le même toit. Il peut s’agir d’une expérience très enrichissante pour l’enfant tout comme pour le chien. Par contre, il importe de respecter certaines règles et de mettre en place des stratégies afin d’augmenter les chances d’une cohabitation harmonieuse.

Dans tous les cas, je ne saurais insister sur l’importance de superviser en tout temps les interactions entre le chien et les enfants.

Si votre enfant démontre une peur particulière face au chien, consulter l’article portant sur la peur des chiens chez les enfants.

L’arrivée d’un nouveau-né et sa rencontre avec le chien

Un premier bébé vient de naître et arrive à la maison. D’abord, la règle d’or est la suivante : ne laissez JAMAIS votre bébé seul en présence de votre chien. Même si Fido est le plus « gentil-des-toutous-du-monde-et-ne-ferait-jamais-de-mal-à-une-mouche », il s’agit d’un chien et non d’une nounou. Afin de vous assurer de superviser toutes les interactions entre le chien et le bébé, vous pouvez choisir de mettre une barrière pour enfant pour bloquer l’entrée de la chambre du poupon lors des siestes.

Avant l’arrivée de bébé à la maison, vous pouvez d’abord faire sentir au chien l’odeur que porte votre poupon (un vêtement porté, une couverture), tout en le caressant doucement afin qu’il s’habitue à cette nouvelle odeur et qu’il l’associe à quelque chose d’agréable. Lorsque bébé arrive dans la maison, ne le mettez pas directement devant la gueule de Fido. Prenez votre temps et laissez votre chien s’habituer graduellement aux bruits étranges et mouvements brusques du petit être .

De plus, ne forcez pas les choses si votre chien garde ses distances: c’est une forme de respect de sa part et cela diminue les chances d’accidents malheureux. Malgré toute l’énergie que vous devrez consacrer à votre nouveau-né, il est important de ne pas négliger votre chien pour prévenir des comportements inadéquats. Un bon exercice consiste à l’habituer à marcher sans tirer près du carrosse, et ce, avant même la naissance de l’enfant.

Si votre chien n’a jamais été exposé à des enfants ou se montre craintif à leur égard, consultez un expert.

La clé d’une cohabitation harmonieuse : éduquer le chien et les enfants

Beaucoup de parents s’attendent à ce que le chien respecte des règles dans son interaction avec les enfants : ne pas sauter, ne pas mordre, ne pas bousculer les enfants, etc. On oublie parfois que les enfants (et ce, peu importe l’âge) doivent aussi apprendre à respecter certaines règles pour que la cohabitation se passe bien.

L’éducation de Fido

Idéalement, vous avez habitué votre chien aux enfants dès son plus jeune âge et il est à l’aise avec ceux-ci. Votre chien comprend qu’il doit rester calme en tout temps avec les enfants. Il ne doit pas avoir le réflexe de sauter sur les enfants, car il pourrait les faire tomber ou les écraser s’il est lourd. La majorité des chiens sont plutôt « tolérants » face aux comportements des enfants et « comprennent » qu’un enfant est un enfant. Ceci étant dit, ce n’est pas une raison pour laisser les enfants faire n’importe quoi et de ne pas superviser les interactions entre le chien et les enfants.

L’éducation des enfants

L’enfant doit comprendre qu’un chien est un animal et non une peluche. Il faut aussi que l’enfant respecte le besoin d’espace et de solitude du chien. Par exemple, si le chien décide d’aller faire une sieste dans sa cage, il n’est pas permis que l’enfant aille le déranger. L’enfant doit apprendre à approcher le chien adéquatement et comment interagir physiquement avec lui. L’adulte peut servir de modèle pour que l’enfant puisse voir comment on approche un animal et la façon de le toucher. Si les enfants ont l’âge de le faire, vous pourriez faire un tableau des règles à respecter lorsque l’on joue avec Fido. Impliquer les enfants et discuter des raisons de l’emploi de telle ou telle règle augmentent les chances d’un succès.

Au moindre doute, consultez un expert.