« J’ai d’abord effectué des recherches sur Internet. C’est ainsi que j’ai fait connaissance de l’organisme Les chiens Togo. Au départ, j’ai été surpris que ce genre d’organisme existe dans notre province. J’ai particulièrement été touché par l’aspect humanitaire que dégage l’organisme : les chiens formés ont été sélectionnés dans des refuges, leur offrant ainsi une deuxième chance dans la vie. J’achète. Ce concept me touche énormément. Ensuite, je me suis renseigné auprès de mon médecin et de mon psychologue. Sans surprise, ils appuient et me soutiennent dans cette démarche. Étant une personne très rationnelle, je suis conscient que le chien d’assistance est un outil de plus à mon rétablissement et non une baguette magique. En pesant le pour et le contre, je décide de me lancer dans l’aventure Togo. Après avoir pris rendez-vous, l’équipe Togo m’a reçu avec énormément de professionnalisme. Malgré mon état de stress, j’ai tout de suite été rassuré et compris par l’équipe. J’ai été en mesure de raconter mon histoire, mes motivations et mes intentions. Quel soulagement ! Ensuite, le processus a commencé. Une fois le côté administratif réglé, l’équipe Togo a maintenu un contact quotidien avec moi afin d’assurer un suivi de mon dossier. Plusieurs chiens potentiels m’ont été présentés jusqu’à ce que LE bon soit choisi. Après une formation intensive de 8 semaines, le chien m’a été remis. L’adaptation à mon milieu de vie a été plus facile que prévu et un lien puissant fut créé entre l’animal et moi. D’abord, mon pitou est attentif aux signes d’anxiété que je peux vivre. Il me permet ensuite de me ramener dans l’instant présent lors de terreurs nocturnes. Puis, il me sort de l’isolement provoqué par mon état de stress. La complicité développée avec mon chien d’assistance Togo est telle que ma médication a commencé à diminuer. Le sommeil est, lui aussi, grandement amélioré depuis que je cohabite avec mon pitou. Je ne me sens plus seul et je suis rassuré d’avoir la présence de cet être qui veille sur moi continuellement. En quelques jours seulement, j’ai observé et senti les effets bénéfiques du chien d’assistance psychologique. Mon entourage et moi avons observé, hors de tout doute, la diminution des symptômes relatifs au stress post-traumatique. Je suis beaucoup moins anxieux et l’hyper-vigilance ne se manifeste presque plus. Quel bonheur de retrouver graduellement une joie de vivre! Finalement, je suis conscient que mon chien d’assistance n’assure pas à lui seul mon rétablissement. Par contre, je suis forcé de constater qu’il contribue grandement à ma guérison. Et puis, qui dit chien dit ami pour la vie. Grace à l’organisme Les chiens Togo, j’ai non seulement en possession un outil thérapeutique supplémentaire, mais un compagnon de vie qui m’apporte un amour inconditionnel. »


« J’ai rencontré Noémie (directrice/fondatrice Les chiens Togo) avant que le projet des chiens Togo ne se concrétise. J’avais besoin d’aide afin de voir si mon chien pourrait éventuellement m’aider et devenir chien d’assistance, afin de contrôler un problème d’anxiété grave et m’aider à vivre avec un stress post-traumatique. Noémie a été extraordinaire, tant au point du vue de l’écoute, des conseils et de l’aide apportés. Grâce à elle et aux chiens Togo, je peux aujourd’hui affronter les épreuves de la vie avec l’aide précieuse de Yuma. Mais son aide va au-delà du chien d’assistance. Elle a permis que l’on puisse échanger entre humains de chiens Togo, et ainsi créer des liens et partager nos expériences avec des gens qui vivent des difficultés similaires. Elle est devenue une amie. Un simple merci ne suffirait pas à témoigner de ma gratitude. »


« En tant que parents, nous recherchons toujours le meilleur pour nos enfants. Nous recherchions un moyen d’intervention facilitant que nous pourrions utiliser dans notre quotidien. Nous savions que notre fille avait un intérêt pour les chiens. Nous avons donc fait des recherches dans ce sens. Nous avons vite constaté que le temps passé et engagé à entraîner un chien semblait un trop gros obstacle pour nous. Cette option a donc été écartée dès le début. Nous nous sommes tournés vers les chiens Togo qui pour nous, ont été un second souffle et une aide inestimable. Comme parents d’enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, impulsivité et trouble d’opposition, il n’est pas toujours facile de vivre le quotidien. Le chien de type bon compagnon est venu en quelque sorte atténuer les crises, les changements d’humeur, l’opposition continuelle ainsi que les comportements déplaisants, voire même dérangeants que notre fille vit continuellement. » Le chien, ce support, nous aide à mieux rediriger l’attention et calmer notre fille puisque les moyens conventionnels de base (écoute active, réassurance, constance, compassion…) sont moins efficaces. Je veux remercier toute l’équipe des chiens Togo, particulièrement Noémie Labbé-Roy et Mélissa Ellefsen, d’avoir su comprendre nos besoins et de nous avoir supportés dans nos démarches. Vous êtes tous les deux très sensibles à nos besoins et vous nous aidez à poursuivre notre entraînement après l’arrivée du chien Togo à la maison. Vous êtes des gens tellement merveilleux. Merci encore milles fois. »