TOGO devient le seul organisme basé au Québec figurant sur la liste des programmes candidats de l’Assistance Dog International. De plus, TOGO a lancé son programme de socialisation pour chiots après avoir effectué un stage à Vancouver avec nos partenaires de VICD Service Dogs et de BC & Alberta Service Dogs.
Notre directrice générale a été invitée à donner une conférence à l’Université Sorbonne Paris-Nord lors d’un colloque international en France. Elle était accompagnée de Spéro, l’un de nos chiens d’intervention, et de son manieur, Marc-Olivier Yelle de CETAM, qui a également donné une présentation.
Notre fondatrice donne une entrevue significative qui expose clairement la mission de notre fondation dans le cadre de l’émission L’avenir Nous Appartient.
TOGO développe son programme de chien TOGO d’intervention pour les intervenants de première ligne, et la belle Lexy-Lou rejoint l’équipe de l’ambulance 22-22.
Fait saillant dans l’histoire de la Fondation TOGO, qui devient le partenaire exclusif au Canada de la Fondation Wounded Warriors. En tout, déjà plus de 30 chiens remis, totalement gratuitement.
Noémie et Providence créent le Programme des Évaluateurs, car elles n’arrivent pas à évaluer tous les chiens potentiels et elles veulent étendre le secteur d’activité à travers tout le Québec.
Patricia Roy joint les rangs des employés TOGO en devenant coordonnatrice du Programme des Évaluateurs. L’organisme fait alors affaires avec plus de 30 refuges partenaires et a formé plus de 50 bénévoles qui sont maintenant aptes à évaluer des chiens.
L’entreprise devient officiellement un organisme sans but lucratif et obtient son numéro de charité. La compagnie Oven-Baked s’associe à la Fondation TOGO et fourni gratuitement toute la nourriture pour les chiens en évaluation et en entraînement, en plus de ramasser des fonds de diverses façons.
Découvrez l’histoire de TOGO qui a commencé en 2015 grâce à Noémie Labbé-Roy, à la recherche d’un moyen concret d’aider les gens en difficulté. Elle travaille alors pour une compagnie d’éducation canine et est appelée à aider bénévolement une jeune femme qui a adopté un chien dans un refuge de l’Ontario dans le but d’en faire un chien d’assistance.
Noémie découvre alors une nouvelle façon d’aider qui suscite des résultats intéressants par l’intermédiaire d’un chien provenant d’un refuge. L’idée des chiens TOGO débute alors avec cette réflexion: « Pourquoi ne pas donner une chance à des chiens abandonnés pour devenir chiens d’assistance? »
Noémie ayant monté tous les protocoles d’entraînement des chiens Togo, forme et embauche Providence Gordon, éducatrice canin de l’organisme et Pascale Rabaraona, intervenante psychosociale TOGO et responsable de l’admission des humains et familles TOGO.
Jacques et Virgule dans leur nouvelle vie. Une vidéo gracieuseté de Réalités
L’humain de Cartouche
« L’équipe des chiens Togo est extraordinaire. Ma chienne a été sélectionnée avec professionnalisme. Son entraînement spécifique pour moi répond à mes attentes. Le service que je reçois après la possession du chien est parfait. L’équipe est toujours là au besoin. Nous sommes fiers moi et ma chienne de représenter les chiens Togo. »
Anonyme
« L’adaptation à mon milieu de vie a été plus facile que prévu et un lien puissant fut créé entre l’animal et moi. D’abord, mon pitou est attentif aux signes d’anxiété que je peux vivre. Il me permet ensuite de me ramener dans l’instant présent lors de terreurs nocturnes. Puis, il me sort de l’isolement provoqué par mon état de stress. La complicité développée avec mon chien d’assistance Togo est telle que ma médication a commencé à diminuer. Le sommeil est, lui aussi, grandement amélioré depuis que je cohabite avec mon pitou. Je ne me sens plus seul et je suis rassuré d’avoir la présence de cet être qui veille sur moi continuellement. En quelques jours seulement, j’ai observé et senti les effets bénéfiques du chien d’assistance psychologique. Mon entourage et moi avons observé, hors de tout doute, la diminution des symptômes relatifs au stress post-traumatique. Je suis beaucoup moins anxieux et l’hyper-vigilance ne se manifeste presque plus. Quel bonheur de retrouver graduellement une joie de vivre! Finalement, je suis conscient que mon chien d’assistance n’assure pas à lui seul mon rétablissement. Par contre, je suis forcé de constater qu’il contribue grandement à ma guérison. Et puis, qui dit chien dit ami pour la vie. Grâce à l’organisme Les chiens Togo, j’ai non seulement en possession un outil thérapeutique supplémentaire, mais un compagnon de vie qui m’apporte un amour inconditionnel. »
L'humain de Roméo
L'humain de Virgule
« Je résume ça en une seule phrase : si mon beau Virgule ne serait pas là il y a déjà longtemps que je me serais suicidé. Merci à WWC pour votre générosité pour défrayer les coûts pour nos chiens. »
Numéro d’enregistrement de l’organisme : 733294698RR0001
Tous nos chiens d’assistance sont remis gratuitement grâce à nos généreux partenaires.
Les chiens TOGO
CP 33050 CP Thibeau
Trois-Rivières, QC
G8T 9T8