Conseil d'administration
Président : Jean Lessard
Conférencier & auteur, membre de la PET Professional Guild, de la IAABC (International Association of Animal Behavior Consultant) et cofondateur du RQIEC (Regroupement québécois des intervenants en éducation canine). Également animateur de l’émission On s’aime en chien diffusée sur ICI EXPLORA.
Vice-Président : Jacques Forget
Professeur titulaire en psychologie (Directeur du Laboratoire des sciences appliquées du comportement de l’UQAM)
Vice-Présidente : Annie Ross
Médecin vétérinaire, chroniqueuse au Journal de Montréal et enseignante au Cégep de St-Hyacinthe en Techniques de Santé Animal.
Secrétaire : Patrick Vachon
Vétéran des Forces armées canadiennes et évaluateur / superviseur Les chiens TOGO
Trésorier : Paul St-Georges
Comptable professionnel agréé et cofondateur des restaurants Commensal
Administrateur : Pier-Eric Lebel
Directeur Développement, Investissement et Planification financière – BANQUE NATIONALE
Administrateur : Jean-Christophe Nicolas
Directeur Général du Centre de pédiatrie sociale de Québec – administrateur
Administratrice : Anick Gauche
Psychologue et enseignante au cégep
Administratrice : Isabelle Brosseau
M.A. (science de l’orientaton/counseling(. B.A. (psychologie) et famille bénéficiaire d’un chien TOGO
Administrateur : Maxime Gleeton
Vétéran des Forces armées canadiennes et bénéficiaire d’un chien TOGO
Administratrice : Noémie Labbé-Roy
Fondatrice et directrice générale de la Fondation TOGO
Équipe d'employés

Noémie Labbé-Roy
Directrice et fondatrice TOGO
B.A. (psychoéducation)

Pascale Rabaraona
Directrice du volet psychosocial TOGO
Technicienne en Éducation
Spécialisée (T.E.S.)

Nancy Daubois
Directrice du volet canin TOGO
Technicienne en santé animale

Patricia Roy
Directrice Partenariat et
développement TOGO

Catherine Dubé
Éducatrice canin TOGO

Providence Godon
Consultante Experte TOGO
Technicienne en santé animale

Karina Mercier
Éducatrice Canin TOGO
Technicienne en Éducation Spécialisée (T.E.S.)
Éducatrice en CPE
Histoire TOGO
TOGO devient le seul organisme basé au Québec figurant sur la liste des programmes candidats de l’Assistance Dog International. De plus, TOGO a lancé son programme de socialisation pour chiots après avoir effectué un stage à Vancouver avec nos partenaires de VICD Service Dogs et de BC & Alberta Service Dogs.
Notre directrice générale a été invitée à donner une conférence à l’Université Sorbonne Paris-Nord lors d’un colloque international en France. Elle était accompagnée de Spéro, l’un de nos chiens d’intervention, et de son manieur, Marc-Olivier Yelle de CETAM, qui a également donné une présentation.
Notre fondatrice donne une entrevue significative qui expose clairement la mission de notre fondation dans le cadre de l’émission L’avenir Nous Appartient.
TOGO développe son programme de chien TOGO d’intervention pour les intervenants de première ligne, et la belle Lexy-Lou rejoint l’équipe des ambulanciers de l’ambulance 22-22.
Fait saillant dans l’histoire de la Fondation TOGO, qui devient le partenaire exclusif au Canada de la Fondation Wounded Warriors. En tout, déjà plus de 30 chiens remis, totalement gratuitement.
Noémie et Providence créent le Programme des Évaluateurs, car elles n’arrivent pas à évaluer tous les chiens potentiels et elles veulent étendre le secteur d’activité à travers tout le Québec.
Patricia Roy joint les rangs des employés TOGO en devenant coordonnatrice du Programme des Évaluateurs. L’organisme fait alors affaires avec plus de 30 refuges partenaires et a formé plus de 50 bénévoles qui sont maintenant aptes à évaluer des chiens.
L’entreprise devient officiellement un organisme sans but lucratif et obtient son numéro de charité. La compagnie Oven-Baked s’associe à la Fondation TOGO et fourni gratuitement toute la nourriture pour les chiens en évaluation et en entraînement, en plus de ramasser des fonds de diverses façons.
Découvrez l’histoire de TOGO qui a commencé en 2015 grâce à Noémie Labbé-Roy, à la recherche d’un moyen concret d’aider les gens en difficulté. Elle travaille alors pour une compagnie d’éducation canine et est appelée à aider bénévolement une jeune femme qui a adopté un chien dans un refuge de l’Ontario dans le but d’en faire un chien d’assistance.
Noémie découvre alors une nouvelle façon d’aider qui suscite des résultats intéressants par l’intermédiaire d’un chien provenant d’un refuge. L’idée des chiens TOGO débute alors avec cette réflexion: “Pourquoi ne pas donner une chance à des chiens abandonnés pour devenir chiens d’assistance?”
Noémie ayant monté tous les protocoles d’entraînement des chiens Togo, forme et embauche Providence Gordon, éducatrice canin de l’organisme et Pascale Rabaraona, intervenante psychosociale TOGO et responsable de l’admission des humains et familles TOGO.