Article rédigé bénévolement par l’un de nos vétérans en attente d’un chien Togo.
“Après 19 ans dans les forces armées canadiennes en tant que conducteur d’autobus, de camions, etc. j’ai été libéré pour des raisons médicales. Je dois maintenant faire face à des défis qui sont forcément nouveaux à cause de la différence avec le milieu militaire dans lequel j’ai évolué pendant presque 20 ans. C’était un milieu très spécial et très différent de celui de monsieur et madame tout le monde. Il faut vraiment y avoir appartenu pour le comprendre. Pour comparer la vie d’un militaire, on peut penser à celle des sportifs professionnels avec des évaluations constantes, des déménagements, des cours, etc. et où la performance est le premier requis.
La santé mentale est encore un tabou dans le milieu militaire. Je prends pour exemple mon séjour à Cold Lake en Alberta où je consultais un psychologue. Je me faisais souvent dire de quitter les forces armées si je n’aimais pas ça. Je pense que cela a aggravé mon état qui continue de se détériorer depuis.
Je suis chanceux d’avoir une conjointe très patiente et une sœur qui peut m’accueillir et à qui je peux me confier, bien que ce que j’ai à lui raconter n’est souvent pas facile à entendre. J’ai aussi deux amis très proches que je considère comme des frères et dont la présence est un soutien important.
À cette belle équipe que j’appelle « mon équipe de soin » viendra bientôt s’ajouter mon chien Togo qui sera avec moi 24/7 et qui m’aidera à passer à travers mon anxiété, mon angoisse et ma dépression. Je suis certain aussi que la qualité de mon sommeil s’améliorera à cause de sa présence « protectrice ». Ça risque de faire un effet “boule de neige”, car je dormirai alors d’un sommeil réparateur, j’aurai plus d’énergie, plus de concentration, etc. Je serai par le fait même plus intéressé par les choses de la vie, car pour le moment ma dépression est telle que rien ne m’intéresse. Avec mon chien Togo je pourrais enfin sortir plus souvent, car à présent les sorties en public sont difficiles vu que le bruit et la foule m’agressent au plus haut point ainsi que la conduite, ce qui fait que je limite beaucoup mes trajets quand je dois sortir.
J’ai hâte de commencer ma nouvelle vie.”
n.b. : Lorsqu’un militaire/vétéran est admis dans notre programme, il fait alors partie d’un groupe de soutien dans lequel il peut échanger avec nos autres militaire/vétérans, mais aussi relever des défis (comme l’écriture de cet article) afin de vivre des succès et gagner de l’estime de soi. Nous tenons à féliciter le vétéran qui a écrit cet article et relevé ce défi!