autisme

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le chien

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le chien

Caractéristiques liées au trouble du spectre de l’autisme

Tel que défini par le DSM-5 (APA, 2013), le trouble du spectre de l’autisme est caractérisé par un déficit persistant dans la communication et l’interaction dans divers contextes, ainsi que par des comportements, intérêts ou activités restreints ou répétitifs.

On observe souvent une rigidité cognitive et une hyper/hypo sensibilité aux bruits, lumières, textures, odeurs, etc. Ces traits amènent certains enfants à vivre un important niveau de stress dans leur quotidien et un certain isolement social quant aux pairs.

Le chien comme un moyen de pallier certains déficits cognitifs, émotifs ou sociaux

Le chien est utilisé auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme pour plusieurs raisons. La majorité des enfants ayant un TSA éprouve de la difficulté lors des moments de transition. Le chien qui par sa formation, aura appris à rester calme en toutes circonstances devient ainsi un repère stable et apaisant que l’enfant peut utiliser lors des changements de lieux et d’environnements.

De plus, le chien permet des occasions sociales qui n’auraient autrement peut-être pas lieu pour l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Effectivement, la majorité des gens sont attirés par les chiens et l’enfant ayant un TSA parfois victime d’une stigmatisation et d’isolement social peut vivre des occasions d’échanges sociaux avec le public qui le questionne sur son chien, sa race, son âge, etc.

Au-delà d’être un moyen d’apaisement lors des transitions et d’obtention d’échanges sociaux, le chien devient le meilleur ami de l’enfant et parfois même, son seul ami. Ainsi, le chien permet à l’enfant de réussir l’établissement d’une relation profonde et sincère avec l’animal.

Les chiens Togo : un entraînement sur mesure

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui transforme des chiens abandonnés ayant les caractéristiques recherchées afin de les entraîner à devenir d’excellents compagnons pour divers types de bénéficiaires. Dans les cas d’un chien qui sera placé auprès d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme, l’entraînement est réalisé selon un plan construit avec la famille pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web Les chiens Togo.